Santiago

L’Ile de Santiago, est la plus grande île de l’Archipel du Cap Vert avec une superficie de 991 km2, ayant dans le sens sud-est/nord-est sa plus grande longueur (55 km) et d’est/ouest 29 km, sa plus grande largeur. Son origine volcanique est bien visible par la présence de plusieurs montagnes, tel le Pico d’Antonia de 1392 mètres son point culminant. La première colonie portugaise de l’Archipel s’est établie à Ribeira Grande l’actuelle Cidade Velha), Santiago étant la première île à être peuplée. Elle a connu une période de grande croissance économique, qui a décru quand elle a cessé de servir d’entrepôt commercial dans le trafic négrier. De plus, les successives attaques de pirates ont contribué à la chute de son économie. Des pirates et des corsaires célèbres ont attaqué l’île à plusieurs reprises, les plus grandes ont été perpétrées par Francis Drake, qui a attaqué le Village de Ribeira Grande avec environ 600 hommes et par le Français Cassard, lequel n’ayant plus rien à piller, ordonne, en 1712, de détruire la ville. Depuis ce temps, l’île subsiste avec une activité agropastorale qui, malgré des périodes successives de sécheresse, continue à jouer un rôle important dans l’économie de l’île.Comment y arriver ?L’aéroport Francisco Mendes, situé dans la ville de Praia, reçoit des vols internationaux et des autres îles. Le port accueille des bateaux de passagers et commerciaux.

Où rester L’offre est variée. à Santa Catarina et à Tarrafal il y a des hôtels et des pensions, mais c’est la ville de Praia où l’offre est la plus importante, avec plusieurs hôtels, auberges et pensions au choix du visiteur. Il peut aussi trouver une pension dans chacune des localités de Rui Vaz, de Santa Cruz, de CidadeVelha, de Calheta Sao Miguel et de Praia Baixo.

PraiaSantiago
Où manger L’offre est vaste, surtout dans la capitale, Praia, mais aussi dans d’autres villes comme Tarrafal et Santa Catarina, à Rui Vaz, à Cidage Velha, à São Domingos, à Santa Cruz, à Calheta São Miguel et à São Jorge. La nourriture est variée, depuis les churrascos (poulet grillé) et les« pintchos » (des brochettes de porc) aux plats plus sophistiqués. Le plat typique, comme la Cachupa, les fruits de mer et la langouste, sont très recherchés, mais on peut aussi trouver de la cuisine internationale et il existe également des restaurants de nationalités autres. Le jour des Cendres (Cinzas), est une bonne occasion pour connaître une fête familière typiquement gastronomique, considérée comme la plus importante de l’île, où on mange la trutchida, plat confectionné avec des haricots (feijão pedra), accompagné de poisson sec et de xerém et au dessert le cuscus avec de la melasse
 La capitale, ville de Praia, il y a des hôtels, des auberges et des pensions. Près de la plage de Chaves il existe un complexe touristique, avec piscine, bar et chambres.