Fogo

FogoL’île de Fogo, initialement appelée São Filipe,a été découverte en 1460 et la proximité avec Santiago fait qu’elle est la seconde île la plus peuplée. L’île a la forme d’un volcan, lequel continue d’être actif; sa dernière éruption date d’avril 1995. L’île a 476 km2 et le pic du volcan est le point le plus haut de l’Archipel avec 2829 mètres.L’île de Fogo a eu une grande importance dans l’économie capverdienne pendant les années suivant sa découverte, avec une activité complémentaire de l’activité agricole de Santiago; le coton y était effectivement cultivé et transformé en monnaie d’achat d’esclaves de la côte africaine, à la suite de la décision de la Couronne portugaise stipulant que les esclaves ne pouvaient être rachetés qu’avec les produits issus de l’Archipel. Les vêtements fabriqués avec ce coton étaient également très recherchés. Des sécheresses successives, comme dans les autres îles, ont été à l’origine d’une recherche pour une vie meilleure. Le passage fréquent de baleiniers américains, à la recherche de ravitaillement et de main-d’œuvre dans l’île de Brava, fin du XVIIIe siècle et pendant le XIXe siècle, ont conduit des natifs des deux îles à émigrer aux Etats-Unis.
Comment y arriver ?
L’aéroport se trouve à Sao Filipe à environ 2km de la ville et le port se trouve à Vale dos Cavaleiros (appelé localement Barc’ a Balêro).
Où rester
A São Filipe, on trouve Hôtels et Pensions; A Mosteiros, quelques pensions et à Chã das Caldeiras il y a Hôtel et Auberge.
Où manger

A São Filipe, le choix est présent entre bars et restaurants ; il y en a moins à Monteiros et à Cha das Caldeiras. Pendant les fêtes, l’art culinaire est très présent et les plats typiques, la plupart avec de la viande, comme le djigoti, confectionné avec du porc, du chou et du manioc et la djagacida, avec des haricots, de la farine de maïs (rolão), du lard ou de la saucisse et aussidu xérem de festa sont très appréciés. Quant à la pâtisserie, les spécialités sont le flan de café et les sucreries de papaye, de patate douce et de potiron. Le repas peut être accompagné du vin de Fogo, de blanc, de rouge ou de rosé et pour terminer rien de mieux que la dégustation du célèbre café de l’île
Où aller ?
Dans le village de Sao Filipe, il y a des hôtels, des auberges et des pensions. Près de la plage de Chaves il existe un complexe touristique, avec piscine, bar et chambres.